top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMathilda Moutoussamy

SUR LES OPPOSITIONS MONOTHEISMES ET POLYTHEISMES :


Quand j'avais organisé le Festival Isis en 2022, j'avais fait intervenir Mustafa Gadalla, égyptologue indépendant qui expliquait qu'il voyait ce qu'on appelle des divinités égyptiennes plutôt comme des forces naturelles. En effet, le terme pour désigné les dieux et déesse égyptiennes est netjer/netjeret : qu'on a traduit par dieu/déesse en se basant sur l'époque gréco égyptienne qui avait traduit ce terme par théos.



Dans les temps ancien de l'Egypte antique, il y aussi le terme/hiéroglyphe "baou", traduit plus généralement par "esprit".



Mustafa Gadalla, empreint d'une pensée décolonisée, préfère parler de forces naturelles pour traduire "netjer/netjeret" comme bon nombre de chercheurs et spiritualités africain.e.s.



Aussi, durant ce stage en présentiel que je propose à Saintes, l'idée est d'explorer les divinités de différents panthéons/différentes cultures en les abordant comme des forces naturelles, des énergies, des archétypes. Et de les aborder vibratoirement par méditations.



Aussi pour les personnes qui seront intéressées, le seul pré-requis est d'être prêt à faire beaucoooooup de méditation dans un seul week-end.




Il est possible de venir pour une journée ou deux.


Si besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à m'écrire par mail (mathilda.moutoussamy@yahoo.fr)






 

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page