top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMathilda Moutoussamy

🧙‍♀️PRETRESSE



Quand j'ai commencé à parler de prêtresses en 2016, j'ai reçu un sacré paquet de remarques acerbes et désobligeantes, de la part d'hommes évidemment



Par exemple, un homme qui me demande par mail, sans qu'on se connaisse, si je me suis auto intronisé prêtresse et quel était mon rapport avec les hommes, si j'en avais un dans ma vie...etc🤦‍♀️ ( je n'ai pas répondu of course)



Certains pensent que les prêtresses n'existent plus, alors qu'il y a des cultes et des cultures dans le monde où les femmes n'ont pas été ejectées/évincées des postes à responsabilité spirituels et.ou religieux.



L'Européanocentrisme a encore du temps devant lui avant qu'on ne comprenne que non, le reste du monde ne fonctionne pas forcément comme l'Europe.


Et que : oui, il y a des prêtresses dans le monde.



Alors pourquoi ce tabou partout où les religions et spiritualités organisées. Pourquoi a-t-on évincé les femmes du clergé chrétien? Est-ce juste une histoire en lien avec l'héritage romain?



En faisant des recherches, il semble quand même qu'en Occident, la Renaissance et son combo d'horreur (contrairement à ce qu'on vous a appris à l'école : chasse aux sorcières, conquêtes et colonisation du monde avec son cortège de massacres et de génocides), soit un tournant :


Les femmes, peu à peu, sont évincées de la sphère publique pour être cantonnées à la sphère privée et au rôle d'enfantement.


Le fameux Moyen Age qu'on nous décrit comme un âge sombre, laissait plus de libertés aux femmes.



Je raconte ça, parce qu'au fond, quand on cherche une définition du mot prêtresse au délà des cultures, traditions, le point commun, ce sont des femmes qui occupent une place publique au service de la communauté.


On pourrait préciser un service publique en lien avec un culte, un spiritualité, une religion, mais c'est notre monde moderne qui scinde politique et spiritualité, comme il scinde humain et Nature.



Alors au fond, ce que je fais, c'est de dire aux femmes et aussi aux hommes qui entendent, qu'il est temps d'oser prendre sa place dans l'espace public et social, oser porter sa médecine, quelle qu'elle soit, sous qu'elle que forme que ce soit.



Ma mission :


faire sortir les sorcier.e.s du bois


dire au prêtres.s.e.s qu'il est temps d'entendre l'appel



Mathilda Poussière d'étoile.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La pêche à la baleine - Poéme

'Jacques Prévert A la pêche à la baleine, à la pêche à la baleine, Disait le père d'une voix courroucée A son fils Prosper, sous...

Comments


bottom of page