[J'ai un projet et je vais le poser ici pour que la date soit enregistrée et qu'ainsi les copieurs laissent tranquille ce projet. ( 😝 )]
➡️Je veux réaliser des interviews des femmes pionnières du féminin sacré en France dans les années 90.
(J'ai déjà une liste de personnes en tête.)
Avec ces interviews, par la suite, j'aimerais faire un thèse en Histoire :
Le thème serait à peu près :
"Emergence du féminin sacré en France à la fin du 20ème siècle".
(pour faire un thèse en Histoire, il faut trouver un ou une directrice de thèse, c'est la clé, je suis en discussion avec plusieurs historiennes)
Le projet est là depuis 2021...mais évidemment, les aléas de la vie ne m'ont pas permis de faire quoique ce soit.
Pourquoi ce projet?
- depuis 4000 ans, partout sur terre, on a globalement dit aux femmes de se taire en matière de spiritualité (les femmes sont actrices passives dans la majorité des cas).
Ce qu'on nomme féminin sacré à l'heure actuelle me parait porteur d'une pensée émancipatrice totalement nouvelle en terme de spiritualité des femmes, au regard de l'Histoire.
Les femmes invitent des codes, conceptualisent, créent ou recrée des rituels, des soins, des pensées...
Et ça se passe à échelle mondiale.
Et c'est tout à fait nouveau historiquement à mon sens.
De mémoire d'être humain, il n'y a jamais eu de mouvement de cet ampleur.
- parce nos savoirs de femmes ont toujours été effacés (brulés) et qu'il est temps de ne plus laisser l'Histoire être écrite par les vainqueurs. Il est temps de garder et préserver nos traces.
- Il est temps d'observer notre Histoire et conserver nos mémoires
- Parce que je ne veux plus voir d'émissions sur le féminin sacré avec que des hommes pour en parler, alors qu'il y a d'éminentes spécialistes sur la question.
- parce que les jeunes qui arrivent ne connaissent par les pionnières, les ouvreuses de voies/voix, parfois ne connaissent par Rêve de Femmes Éditions - livres, agendas, revues (c'est mon coté prof donc ;-) )
- parce que si nous n'écrivons pas notre propre histoire, d'autres, pas forcément bien intentionné.e.s, vont le faire à notre place. (certain.e.s ont déjà commencé^^)
- parce que trop de femmes ne citent pas leurs sources féminines et ainsi, participent à l'invisibilisation non pas de ces pionnières, mais de nous tou.t.e.s
- et aussi parce que je ne sais toujours pas ce qu'est le Féminin sacré 😅, à part que c'est comme le Graal ; une quête vers un objet magique mystérieux,
(donc, disons que je suis Percevale ;-) )
Ce sera fait dans le respect de la diversité des visions, pensées, définitions sur la question.
De l'importance d'écouter et honorer nos ainé.e.s
Féminin Sacré Honorer le Féminin Sacré
Comments