Rechercher

⛔️MISE AU POINT ⛔️



⛔️1. JE NE FAIS PAS DE SPIRITUALITE. Parce que je ne suis pas un guru, ni un philosophe, ni ne souhaite diriger qui que ce soit en esprit.

Chacun.e est libre.

Et plus que jamais nous avons besoin de poser/peser la liberté en chaque chose.

Je partage ma vision, mon point de vue, mon expérience, parce que j'ai remarqué que cela pouvait nourrir vos visions, pensées, expériences. Cela parle, cela ne parle pas. Je conseille toujours de prendre ce qui résonne pour vous dans ce que je dis.

La spiritualité est pour moi une affaire personnelle et intime. Votre connexion à l'Esprit, à Dieu, à l'Univers... vous appartient.

⛔️2. JE SUIS CONTRE LA NOTION DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL. Bien que j'utilise le hashtag sur instagram (!)

Pourquoi?

Parce ce que je suis contre le terme de développement, qui est un pur fruit du capitalisme.

Et je suis farouchement contre le capitalisme, qui est une des (pires?) face du partiarcat.

Pourquoi?

Parce que cela va à l'encontre de la nature humaine, et crée frustration permanente.

Dans les années 70 quand la domination européenne blanche à amener/créé le concept de développement, beaucoup de peuples dans le monde ont eu du mal à traduire le mot dans leur langue. Un peuple d'Afrique (je ne me rappelle plus lequelle, il faudrait que je retrouve la source), avait traduit ce mot par "marcher à l'envers". C'est ce qu'il en avait compris...

Le développement personnel, c'est la croyance en la croissance infinie appliquée à l'individu, ce qui à mon sens peut rendre fou et est potentiellement toxique.

J'ai la croyance que nous sommes beaucoup plus que ce que nous sommes, mais en aucun cas illimité. Je ne perçois pas ma conscience comme illimitée, et savoir que nous sommes mortels, dans un monde fini, entourés de choses qui nous dépassent, me parait être une des choses les plus saines et les plus sages au monde.

⛔️3. JE NE CROIS PAS A L'ASCENCION :

Je crois plutot à la descencion, à ici et maintenant, à l'incarnation pleine et entière. Je ne crois pas au monde des bisounours auxquels certains aspirent. Le monde des bisounours, c'est une histoire pour enfant non? Croire que tout va être merveilleux, parfait, cool... ce n'est pas très sérieux venant d'adultes.

N'est-ce pas vouloir retourner en enfance que de vouloir un monde où tout serait parfait (cette perfection est toujours vu selon certaines normes d'ailleurs)?

Une attitude adulte et responsable qui prendrait en compte qu'il y aura des difficultés, des défis, des combats, des moments difficiles, peut être parfois de la violence me parait plus juste. Et permet d'invoquer la figure du rebelle, du combattant, du guerrier...qui peut être pacifique. (Rappelons que Gandhi, qui était maigre et petit, a tenu tête à l'Empire Britannique sans jamais un geste de violence physique.)

Par contre, je crois fermement que nous avons toutes les capacités et ressources en nous pour faire face à ce qui vient et à inventer de nouveaux demains, de nouveaux paradigmes, de nouveaux moyens d'être et de faire société. Bref, je crois en notre imagination et notre capacité à les mettre en action. Du concret quoi.

⛔️4. JE CROIS A LA MATIERE.

Alors oui, pour quelqu'un qui voit l'énergie, ça peut paraitre bizarre de dire cela. Mais réfléchissons y. L'intention, c'est de l'énergie. La matière, c'est de l'énergie matérialisée, à mon sens condensée et cristallisée, donc, pour moi, ça veut dire que ça pèse plus. C'est comme si c'était plus lourd. Donc une intention en énergie n'est que rarement plus forte que l'énergie en elle-même. Sinon ça fait longtemps que nous pourrions bouger les objets à distance par la pensée... (et quel bordel ça serait n'est-ce pas!?)

(je n'exclue pas qu'en d'autres temps cela ait pu être possible)

⛔️5. LE MONDE N'EST PAS UNE PROJECTION DE MES PENSEES OU VIBRATIONS

Parce que si le monde est un miroir, cela veut dire qu'on nie l'existence de la terre, des étoiles, des êtres vivants, et de l'autre. Alors, oui, mauvaise, nouvelle, l'autre existe et a aussi son pouvoir créateur et d'intention, ce qui modifie la trame en permanence. L'autre n'es pas en miroir. Il existe.

Par contre nous rentrons en résonnance en permanence avec tout. Ce qui donne une complexité extrême, qu'à mon avis, le cerveau conscient n'est pas en capacité de gérer. (ou peut être pas encore, le transhumanisme nous y amène peut être 😉 )

⛔️ 6. JE CROIS AVANT TOUT A L'ETHIQUE ET AUX VALEURS HUMAINES

Parce que personnellement, mon objectif n'est ni de sortir de la matrice, ni de redevenir énergie (c'est de toutes façons ma croyance de ce qu'il se passera après la mort), mais plutôt d'être le meilleur être humain possible. En sachant que cela sera imparfait.

Avec au coeur bienveillance, respect, gentillesse, bonté, tendresse, générosité, accueil et non jugement, curiosité, compréhension...

tout en sachant poser les limites.

Mon objectif est de mourir en sachant que j'ai partagé et vécu le plus possible au coeur de ces valeurs.

La "spiritualité" n'a pas de sens pour moi si l'humain et les valeurs humaines ne sont pas au centre.

...

Voilà.

Si vous cherchez des marchands de rêve, ce n'est donc pas moi qu'il faut suivre 😉

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout