top of page
Rechercher

Les soins énergétiques à distance : on en parle?


Je remarque qu'on me pose souvent cette question : "mais comment ça marche à distance?" Et je comprend. Parce que ça bouscule nos représentations occidentales du corps, de l'espace, du temps même.

Ce qui me frappe d'abord

On accepte sans broncher qu'un appel vidéo transmette notre image et notre voix à l'autre bout du monde en temps réel. On trouve ça normal maintenant. Mais qu'une intention, qu'une énergie puisse voyager sans support matériel visible... ça coince.

Pourtant, nos anciens le savaient déjà. Les guérisseurs bretons envoyaient des prières à distance. Les chamanes sibériens voyageaient en esprit pour soigner. Cette séparation stricte entre le corps et ce qui l'entoure, c'est peut-être juste notre façon moderne de voir les choses, non?


Les avantages (et ils sont réels)

L'accessibilité, évidement Plus besoin de se déplacer quand on est fatigué, malade, ou qu'on habite loin. J'ai accompagné des personnes au Québec, en Belgique, alors que je suis en région parisienne. Cette barrière géographique qui tombe, c'est quand même beau.

Le confort de son cocon Recevoir un soin chez soi, dans son lit, avec ses odeurs familières, sa couverture préférée... Il y a quelque chose de profondément sécurisant. Certaines personnes se livrent mieux dans leur espace intime qu'en cabinet.

La flexibilité On peut planifier plus facilement, s'adapter aux horaires compliqués, aux enfants qui rentrent de l'école. La vie est déjà assez contraignante comme ça.


Les limites (soyons honnêtes)

Le toucher physique, ça compte Et je ne vais pas prétendre le contraire. Certaines personnes ont besoin de ce contact, de ces mains qui se posent, de cette présence physique dans la pièce. C'est légitime. Le corps a ses raisons que notre mental ignore parfois.

La distraction à la maison Les notifications du téléphone, le chien qui aboie, les enfants qui rentre... créer cette bulle sacrée chez soi demande une discipline que tout le monde n'a pas (moi la première, d'ailleur).

La connexion internet, cette réalité terre-à-terre Oui, parfois ça coupe. Et ça peut briser le moment. On est entre deux mondes : l'énergétique et le très concret câble internet défectueux.

L'engagement différent À distance, c'est plus facile d'annuler au dernier moment, de ne pas être totalement présent. Se déplacer physiquement, c'est déjà un acte d'engagement envers soi.


Ma réflexion du moment

Est-ce que nos grands-mères qui "coupaient le feu" par téléphone faisaient des soins à distance? Elles ne se posaient pas ces questions là. Elles faisaient, point.

Peut-être qu'on se complique parfois avec nos classifications. Un soin est un soin. Qu'il soit donné en présence physique ou à distance, l'intention reste la même : accompagner quelqu'un vers son propre équilibre.

Le mieux, c'est encore d'essayer. De ressentir. Certains préféreront toujours le présentiel, d'autres découvriront que la distance leur convient parfaitement. Et les deux sont justes.

Et vous, vous avez déjà testé un soin à distance? Qu'est-ce qui vous retient ou qu'est-ce qui vous a surpris?



ree

 
 
 

Commentaires


  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

©2021 par Mathilda Moutoussamy. Créé avec Wix.com

bottom of page