top of page
Rechercher

LES RELIGIONS : UN TRUC EXTRA-TERRESTRE?



Moi et mon cerveau on était en train de réfléchir, et on s'est dit que les religions, c'était un sacré truc qui déplaçait le problème sur tout ce qui est extra -terrestre. Je ne parle pas d'E.T. mais de déplacer tous les problèmes sur quelque chose qui est dans le ciel, dans les mondes souterrains, et sur l'avant et l'après vie.

Et donc moi et mon cerveau, on se disait que c'était un sacré aveu d'impuissance à créer ensemble un monde qui ne nous fait pas souffrir (en tant que clairvoyante, je ne crois pas du tout à ce conte qui dit qu'on crée pleinement notre réalité - la réalité est la somme de toute la complexité de l'univers).

Si on réfléchit aux contextes historiques des apparitions et développement des religions monothéismes, on est face à des peuples qui font face à des dominations politiques, sociales et économiques féroces et contre-lesquelles, il état très difficile de faire quoi que ce soit.



  • Pour le christianisme, il y a ce contexte de l'Empire Romain, inarrêtable, imbattable, quasi impossible à combattre, qui s'installe dans la région alors que beaucoup de juifs de judée ont été vendus comme esclave à travers l'Empire après les tentatives de révoltes, et que les juifs qui ne sont pas esclaves, ceux de Judée et ceux déjà disséminés à travers l'Empire, doivent payer la taxe juive, tout en n'ayant pas les mêmes droits que les Romains (jusqu'en 212). Contexte difficile ou les messies pullulent, où cette terre se retrouve au milieu des appétits des grands Empires (assyrien, parte, romain, byzantin puis sassanides). Contexte ou tellement de gens dans l'Empire romain n'ont pas de droits, ou très peu - commencer par les femmes, mais bon, ça les religions s'en foutent un peu puisqu'elles vont faire perdurer cet état de fait, contexte où une grosse partie de la population est constituée d'eslave ou ancien esclave (affranchis) - et là, vous comprendrez que "aimez-vous les uns les autres" prend une autre dimension. ( Au 1er siècle, on estime qu'en Italie, 30 à 40% de la polpulation est esclave. On ne sait pas quel pourcentage constitue les affranchis. On arrive sans doute aux alentours de 50% en prenant les 2 catégories)...Bref, une rapide mise en contexte pour un vaste sujet complexe.

  • Pour ce qui est de l'Islam, les recherches historiques sont assez récentes. Certains historiens avancent l'idée que Mahomet a été crée après l'installation du Califat pour le justifier. Bien sur cette théorie est combattue. Dans tous les cas, l'Islam nait à l'époque où les peuples de la péninsule arabique se font à nouveau absorber par l'Empire Sassanide.


Tout ceci pour souligner que les religions naissent dans des contextes socio-politiques troublés. Et que ces religions, comme l'ont fait beaucoup de systèmes politiques avant se légitiment avec une intervention divine, un prophète qui reçoit et transmet le message de dieu.


Beaucoup de spiritualités antérieures positionnaient leurs dieux dans un endroit certes mythiques, mais à priori sur Terre (Olympe, Mt Kailash, temples...), parfois certes avec des arrivées depuis le Ciel, mais c'est aussi une forme de nouveauté, d'un Dieu unique qui est dans le Cieux.


Dans le ciel, c'est hors de la Terre donc extra-terrestre non?


Bon, je sais, je tire sur le raisonnement mais j'aime bien retourner un problème dans tous les sens, ça m'aide à mieux le comprendre, et à continuer à la questionner.


Tu en penses quoi?

Est-ce qu'un truc dans le ciel à été créer parce qu'on n'arrive pas à régler nous même nos problèmes?


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page