Cette semaine, je suis allée tester un cours de yoga en France, et comme ça m'arrive assez souvent, je n'ai pas du tout aimé.
Le cours était orienté fitness et musculation, pas le temps de se poser dans une posture, atmosphère de compétition dans le cours, peur de regard des autres entre participantes (truc assez courant en France), pas le temps de respirer, pas le temps de connecter à son corps...
Ce qui était encore plus fou dans ce cours, c'est que depuis un an, je suis des cours de yoga en ligne de profs que j'ai rencontré à Los Angeles. Les cours là bas, n'ont rien à voir : les cours y sont totalement inclusif : tu es fat, obèse, maigre, sportif ou pas du tout, quelque soit ton genre, ton corps, ta couleur d'epiderme...tu te sens accueillie et tu fais ce que tu peux faire le jour J.
L'objectif n'est pas sportif, l'objectif c'est la connexion au corps, la conscience que tu peux poser, ou pas, à chaque cours.
Tu peux aussi y aller en shorty ras la moule et fesses qui dépassent et absolument personne ne va te regarder bizarrement. Tu peux y aller habillé.e bizarrement, avoir un look exentrique ou classique, tout le monde s'en fou. Il n'y a pas ce poids du regard qu'on a trop souvent en France.
Dans ces cours, il est commun que chacun soit sur des postures différentes, chacun fait ce qui est juste selon son propre niveau et selon son état du jour, et il est courant que des gens suivent ou ne suivent pas telle ou telle posture.
Donc depuis un an, je suis habituée à ce type de cours de yoga version West coast hyper cool, alors quand je débarque dans ce cours en France, j'hallucine du poids de la NORME dans le cours : personne ne bronche, tout le monde suis de manière militaire, pas vraiment la place à s'écouter, tout le monde se regarde en se jaugeant et en se comparant...
Alors comme d'habitude, je suis l'uluberlu qui ne suis pas, parce que faire des asanas uniquement pour se muscler, ça na aucun sens pour moi.
A coté de moi, je vois des nanas galérer car certaines posture sont dures et la prof ne donne pas les variantes soft pour celles qui débutent ou celle qui pour x ou y raisons de santé, ne peuvent pas bouger la hanche, le genou, le coude....comme il faudrait...
Alors, je n'ai pas aimé ce cours de yoga, mais j'ai compris pourquoi, il y a des cours de yoga que je n'aime pas.
Je n'aime pas le "yoga" qui squizze la notion de conscience
Je n'aime pas le "yoga" qui valide et intègre les jugements et les normes occidentales
Donc le yoga c'est cool : les correspondances avec l'énergétique sont infinies, mais le yoga, ça peut être extrêmement relou, voire délétère quand c'est mal enseigné.
Bref, comme pour tout.
Sinon, ya des super profs qui ont compris l'essence du yoga bien sur!
Mais il faut prendre le temps de cherche le bon prof, j'ai envie de dire.
Exemple : J'ai adoré les cours avec Remy à la Roche sur Yon, même si je n'ai pas fait beaucoup de cours : j'y ai retrouvé l'essence de la culture yogi indienne. -> https://www.yogaflowwithremy.com/
Voilà! Sachez que les biais culturels impactent les pratiques qui voyagent parfois de manière positive, parfois de manière négative.
Commentaires