top of page
Rechercher

FUN FACTS SUR SAINTE SOPHIE

Photo du rédacteur: Mathilda MoutoussamyMathilda Moutoussamy


Il y a tant à dire sur un bâtiment qui défie les temps, les sièges, les guerres...depuis 1500 ans.

L'Histoire de Sainte Sophie et tout le complexe qui l'entourait est vaste, mais 2 faits assez ironiques selon mon point de vue, ont attiré mon attention :

 

Quand on a construit Sainte Sophie, on a fait venir des pierres du marbres, des colonnes...bref des matériaux depuis tout l'Empire (le roi Mérovingien de l'époque, Childebert, a fait sa part en envoyant du marbre noir, pour répondre à la demande de Justinien). On a aussi repris des tas d'éléments d'anciennes cités : Baalbek, Ephèse, Tarse, Antalya. On sait qu'on a pris des colonnes de temple de Delphes, de Delos, des colonnes du temple de Jupiter à Rome, du temple d'Artémis à Ephèse, d'un temple du soleil (Amon?) d'Héliopolis en Egypte. Et c'est pour cette raison que Sainte-Sophie a été construite aussi vite.

 

L'ironie, c'est que Sainte-Sophie (et Constantinople) a attiré les convoitises tout au long de son histoire : 30 sièges se sont succédés, et au fur et à mesure, des tas d'éléments de l'Eglise puis Mosquée, vont se retrouver éparpillés à nouveau vers l'Europe, l'Afrique, l'Asie et même en Amérique aujourd'hui

Par exemple, on retrouve certains éléments qui étaient dans Sainte Sophie un peu partout dans le monde :

  • la couronne d'épine de Jésus normalement à Notre Dame à Paris

  • la couronne votive de Léon à Venise

  • de nombreux livres religieux en grec à l'université de Priceton aux Etat-Unis

  • des éléments de luminaires au Musée métropolitain de New York

  • ongles sacrés de Jésus en la cathédrale de Perpignan, France.


Donc à la construction, on a fait venir des éléments d'un peu partout et au final, aujourd'hui des tas d'élements se retrouvent éparpillés à travers le monde.


Ironie de l'Histoire ou karma ?

Ou simple continuité de l'esprit de convoitise ?






15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

EMOTIONS : INJONCTIONS CONTRADICTOIRES

On vit dans un un monde fou où socialement, les émotions sont plutôt mal acceptées, pourtant, c'est un peu le moteur qui fait un peu tout...

Comentarios


bottom of page