LE ROLE DES TRAUMAS COLLECTIFS DANS LE FACISME ?
- Mathilda Moutoussamy
- 21 avr.
- 2 min de lecture
Comme je m'intéresse aux mémoires transgénérationnelles et à l'Histoire, c'est assez naturellement que je me questionne sur les lien entre les 2.
( voir vidéos précédentes :
On s'intéresse souvent aux mémoires cellulaires/transgénérationnelles à l'échelle individuelle et familiale, en mettant de coté les grand évènements.
En France, les 2 guerres mondiales ont traumatisé des sociétés entières, et selon certaines hypothèses, participent à une BRUTALISATION des sociétés. C'est la théorie développée par George Mosse, un historien américaine : il soutenait que cette brutalisation des sociétés permettait la mise en place des fascismes et totalitarismes.
Si on reprend ses théories avec le vocabulaire des neurosciences, qui n'existait pas à l'époque où il a fait ses recherches : ça donne l'idée que les guerres mondiales ont été des évènements traumatiques, la majorité de la population, pas seulement les soldats au front, se sont retrouvés dissociés.
Et quand quelqu'un est dissocié, il lui est difficile de faire ses propres choix, il est plus facilement contrôlable, et il se replie sur lui même. ( aura restreinte ou recroquevillée, dés-ancrage, chakras racines, sacré, solaire, gorge plus ou moins impacté selon le situations)
Parmi tous ces gens, très peu ont eu accès aux soins, (comme trop peu de gens ont eu accès aux soins post covid).
Les personnes qui sont moins impactées en tant de guerre, sont les personnes qui résilient, et.ou qui résistent. Qui hurle, créent, usent d'imagination... La résistance en France pendant la 2nde guerre mondiale, la résistance palestinienne, la résistance qui coule dans l'adn de tous les descendants d'esclaves, la résistance parfois timide et presque invisible des femmes opprimées pour continuer à gagner quelques centimètres de liberté, la résistance folle de courage des femmes iraniennes, la résistance des gilets jaunes.
Alors, il n'est pas possible d'affirmer de manière claire que le fascisme, les pouvoirs dictatoriaux, l'intolérance, les discriminations...prennent naissance dans des traumas non réglés, même si de plus en plus de chercheurs en neuroscience tendent vers cette hypothèse, ça reste une manière peut être intéressante de comprendre comment avancer ensemble, sans entrer en inimitié ou guerre les uns avec les autres (?).
-> soin mémoire cellulaire vendredi 25 avril à18h30, en ligne, live ou replay, et en présentiel en extérieur à Nantes vers le mémorial de l'esclavage ( arrêt chantiers navals)

コメント