CONSCIENCE DU VIVANT :
- Mathilda Moutoussamy
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
TRAVAILLER AVEC LE VIVANT NECESSITE DE PRENDRE CONSCIENCE DES PRIVILEGES BLANCS ET COLONIAUX :
Pourquoi ?
- Parce que le colonialisme a imposé dans le monde entier la séparation entre l'Humain et la Nature
- Parce que la France est encore et toujours un Etat colonial et que la propagande pour faire accepter cela est toujours là : ça veut dire que nous avons tous été éduqué.e.s à penser avec une pensée coloniale.
=> Ca veut dire que la plupart d'entre nous approchons la Nature avec une pensée non décoloniale, en n'en avons pas conscience.
Dans le pensée coloniale, l'homme blanc est supérieur (les femmes viennent en second).
La Nature est une ressource à exploiter. ( les femmes aussi)
Les peuples dominés proches de le Nature sont déshumanisés ou bon-sauvagisés.
Exemple -conséquence : penser que les homme médecines sont des êtres très sages ou supérieurs spirituellement, alors que ce sont des hommes issus de systèmes patriarcaux qui peuvent être aussi violents ou prédateurs que n'importe quel autre homme (sur les femmes de leurs communautés, sur les femmes qui veulent apprendre les techniques de soin)
=> Comment trouver une posture juste au sein d'un système où des peuples sont encore aujourd'hui dominés et ou discriminés?
=> Quel est le poids de cette histoire de domination dans les savoirs transmis? Quel poids de nos propre biais dans ces transmission et ces recherches d'exotisme spirituel?
Voilà, juste des pistes de réflexions de bon matin :-)
(j'ai aussi des privilèges coloniaux parce que je suis citoyenne française, et que j'ai donc la liberté de mouvement transfrontières - le passeport français c'est un peu la clé des mondes dans notre monde 🤷♀️,, la liberté de vivre seule si je le choisis etc...)





Commentaires