Je vais faire un digression sur l'âme sauvage de la Vendée, parce que c'est un exemple particulièrement intéressant.
De comment on veut nous faire croire que la France est catholique alors qu'il a toujours existé d'autres spiritualités et d'autres croyances, et parfois d'autres religions.
La Vendée a souvent été présentée comme très catholique et conservatrice durant la Révolution Française. Ce qui aurait justifié le soulèvement des Chouans (NB : la Vendée n'a pas d'existence historique, le mot est inventé durant la Révolution et auparavant, le territoire aujourd'hui Vendée, se partageait grosso modo entre l'Anjou et le Poitou).
Sauf qu'on sait maintenant historiquement que cette idée de très conservatrice et catholique est fausse (une légende construire par les cathos conservateurs au 19ème siècle, envoyés et soutenus par les différents gouvernement qui avaient peur d'une nouvelle révolte : un outil de contrôle et de domination comme un autre).
La Vendée n'était pas plus ou moins chrétienne que d'autres régions de France avant 1789. Peut être même moins d’ailleurs.
Puisqu'avant la Révolution, c'est un territoire qui a été au cœur des guerres de Religions, ce qui veut dire qu'il y a eu beaucoup de protestants, et aussi beaucoup de destructions et d'archives perdues.
Un autre point à mentionner, c'est que l'un des personnages les plus marquants du 18ème siècle dans la région a été Louis- Marie Grignon de Monfort. C'était un missionnaire rural qui a ouvré dans tous l'ouest de la France mais en particulier en Vendée.
S'il était missionnaire, c'est bien qu'il y a avait des personnes à convertir, et des personnes qui donc soient étaient ou avaient été protestantes, jansénistes...ou autres.
Et cet autre là, on ne sait pas de quoi il retourne.
Au 18ème siècle, De Monfort est en mission en Vendée, puis, fin 18ème siècle, on dit que les Chouans se révoltent parce qu'ils sont très catholiques.
Puis...on catholicise la région à fond après la Révolution.
Il y a quelque chose de pas logique, non?
Autre point marquant en Vendée : l'absence d'églises anciennes sur une partie du territoire. Quand vous allez vers Poitiers, vers Niort, l'ancien Poitou, il y a des églises romanes dans presque tous les villages. Quand on me dit que cet espace là a été catholique, je veux bien le croire. Mais quand on remonte vers le bocage vendéen, les bâtiments anciens sont rares.
Peut-être ont-ils été détruits entre Guerre de Cent ans, guerres de Religions, guerres de Vendée ? Et aussi peut-être est-ce le reflet de 2 espaces administratifs différents ?
Mais dans tous les cas, les cartes anciennes ont tendance à montré un no mans land, Richelieu himself a déclaré que c'était l'endroit « le plus crotté de France ». D'autres textes décrivent cet espace comme un coupe-jarret, un endroit où l'on n'a pas envie de passer en diligence, comme une forêt remplie de brigands.
En écoutant les anciens en Vendée, ceux qui parlaient encore patois, j'ai entendu des gens chrétiens et d'autres qui se mettaient la religion là où l'on pense ( pardonnez l'expression mais leur patois était plutôt très cru ^^).
Ce sont ces anciens qui m'ont parlé des farfadets, de Mélusine et autres dames blanches : il y a là un fond culturel, rural et populaire, à peu près tout sauf catholique.
(anecdote que je trouve drôle : dans son travail de missionaire, De monfort, reprenait les chansons paillardes locales pour les transformer en cantique catholique)
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIES ( non exhaustifs)
Tous les ouvrages de Jean clément MARTIN sur la Vendée ou les Chouans ou les guerres de Vendée
Robert MUCHEMBLED ("la sorcière au village", "une Histoire du Diable", "Le roi et la sorcière", "Magie et sorcellerie en Europe"
Colette ARNOUD, "Histoire de la sorcellerie"
Patrick Gaboriau, "Le pensée ensorcellée"
Philippe LAMARQUE, "Histoire de la sorcellerie en France et dans le Monde ..."
Sylvia FREDERICI, "Caliban et la sorcière"
Mona Chollet, "Sorcières"
Carolyn MERCHANT, "La mort de la Nature"
Joel PEROCHEAU, "La sorcellerie en Vendée"
Jean ROBUCHON, "Légendes et récits vendéens"
Michel PERRODEAU, 3 Deux sorcières en Bas-Poitou"
Comments