top of page
Rechercher

A PROPOS DE L'AME SAUVAGE DE l'EUROPE : acculturation et américanisation de nos concepts :


J'ai traversé plusieurs fois l'Atlantique et le Pacifique pour aller aux Etats-Unis quand j'étais enfant, (oui, ne parlons pas de mon bilan carbone🙈), et si c'est une culture que j'aime, qui est riche dans sa pluralité, j'observe que nous sommes de plus en plus américanisés. Et notre "spiritualité" aussi bien sur avec.



Dans une culture mondialisée où nous avons de plus en plus tous les mêmes codes, est-ce que même le mot américanisé à encore un sens?


Je crois que oui.



Beaucoup de concepts de la sphère spirituelle et du bien être à l'heure actuelle nous viennent des Etats-Unis sans que nous le sachions peut être clairement. Toutes ces notions d'abondance sont nées dans un pays où il n'est pas rare d'avoir 3 boulots pour s'en sortir, de bouffer des médicaments en permanence pour continuer à bosser.



Un mode de vie sans concession, où si tu es pauvre c'est toujours juste de ta faute, mode de vie que nous sommes en train de rejoindre petit à petit alors que nos acquis sociaux sont grignotés.



Il y a des choses géniales qui nous viennent des Etats-Unis : la psychologie positive développée dans les universités américaines, la bienveillance, qui a transité depuis le bouddhisme par les mouvements alternatifs américains, se mélangeant et se mariant à diverses traditions spirituelles avant de nous arriver dans ce combo spiritualité, qu'on nomme parfois "New-age" dans un mélange d'attraction/répulsion. Mais dont nous sommes les héritiers.e.s, qu'on le veuille ou non.



Est-ce que c'est juste ou mal? Je l'ignore, mais savoir repérer les concepts nés, developpés ou transformés outre-atlantique peut être intéressant pour savoir comment les appréhender, comment les utiliser, ou pas, comment prendre du recul aussi par rapport à certains discours.



Comme toujours, le discernement et l'esprit critique demeurent vos meilleurs alliés, même dans les spiritualité, surtout dans la spiritualité d'ailleurs ;-)



Dessin de Chappatte

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page